Les 8 habitudes d’une vie saine

1. Arrêter de fumer. C’est de loin d’habitude la plus importante, étant donné que cela affecte quasiment chacune des principales cause de décès. C’est aussi l’habitude la plus difficile à changer. C’est loin d’être impossible – j’ai arrêté il y a six ans (lire mes conseils).

2. Perdre du poids (si vous êtes en surpoids). Ce n’est pas exactement une habitude ; la meilleure habitude à prendre pour perdre du poids est de manger moins. Ou de manger plus de choses qui ne contiennent pas beaucoup de calories, comme les fruits et les légumes. Être en surpoids est, juste après la cigarette, le pire facteur de risque pour de nombreuses maladies.

3. Faire du sport. Vous n’avez pas besoin que je vous dise de faire de l’exercice, mais écoutez ceci : le manque d’exercice est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques, les AVC, le cancer colorectal, le diabète, le cancer du sein, l’hypertension artérielle, et le cholestérol. Si vous ne faites pas de sport, vous demandez simplement à avoir une maladie grave. C’est presque une pilule magique : faites un peu de sport chaque jour, et vous serez en bonne santé. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup ; commencez par 5 minutes le matin.

4. Buvez avec modération. Boire beaucoup est un des pires facteurs de risque pour beaucoup de maladies. C’est-à-dire plus de 2 verres d’alcool par jour pour les hommes, plus d’un pour les femmes. Un verre de vin rouge est une bonne chose, mais buvez-en trop et vous augmentez fortement votre risque de maladie.

5. Supprimez les viandes rouges et les viandes transformées. Manger de la viande rouge, et de la viande transformée comme les sauces, le bacon, les conserves et ainsi de suite, est un facteur de risque pour le cancer colorectal, le cancer de l’estomac, et le cholestérol, ce qui à terme est un facteur de risque majeur pour les maladies coronariennes et les AVC. Même si cela ne conviendra pas à beaucoup de gens, une masse grandissante de recherches le préconisent. Je vous recommande de devenir végétarien.

6. Mangez des fruits et légumes. C’est évident, mais c’est incroyable de voir le peu de légumes que mangent les gens. Manger des fruits et légumes réduit les risques de plusieurs maladies majeures, et c’est une des habitudes les plus faciles à prendre. Mangez une salade (sans assaisonnement lourd, bacon ou autres viandes, croutons ou fromage), ajoutez des légumes aux soupes ou aux chilis de légumes, cuisinez les légumes comme accompagnement au dîner ou au déjeuner. Mangez des fruits au petit-déjeuner et en encas.

7. Réduisez le sel, et les graisses saturées/trans. Le sel et les graisses trans ou saturées sont présentes dans énormément d’aliments transformés ou préparés, et ils augmentent les risques d’hypertension artérielle et d’AVC. Malgré ce qu’on peut lire ici ou là sur internet, les graisses saturées ne sont pas saines. Notez que ce n’est pas sujet à controverse dans la communauté médicale, mais que « l’absence de danger » des graisses saturées est perpétuée notamment par les industries agroalimentaires. Cuisinez vos propres plats sains au lieu de bouffer ou de manger des nourritures transformées.

8. Réduire le stress. Le stress est un facteur de risque pour les maladies cardiaques et d’hypertension artérielle, ce qui est en soi un facteur de risque d’AVC. Simplifiez votre journée de travail de sorte que vous ne soyez pas trop stressé, et faites du sport pour relâcher le stress.

Comment former ces habitudes
Cela peut sembler être beaucoup de changements si vous ne faites pas encore tout ça, mais laissez-moi partager quelque chose avec vous : j’ai changé toutes ces choses au cours des 6 dernières années.

En 2005, j’étais incroyablement en mauvaise santé. Puis j’ai appris à changer mes habitudes, et lentement j’ai :

Arrêté de fumer,
Commencé à courir,
Changé mon alimentation et suis devenu végétarien,
Perdu 30 kg,
Simplifié ma vie et réduit le stress,
Diminué ma consommation d’alcool à 1 ou 2 verres de vin rouge par jour.
Je l’ai fait et vous le pouvez aussi. J’ai changé une habitude à la fois, lentement, en toutes petites étapes, et ça n’a pas été dur. N’essayez pas de tout changer, et ne vous rendez pas les choses difficiles. C’est en fait très facile si vous êtes patient et que vous vous lancez.

Voici comment changer ces habitudes :

Ne changez qu’une habitude à la fois. Peu importe quelle habitude vous choisissez. Choisissez-en une seule. Vous voudrez en faire plus d’une, mais ne le faites pas.
Créez des habitudes positives que vous aimez. Lisez à nouveau le dernier mot ; si vous l’aimez, le changement d’habitude sera facile. Remplacez la cigarette par des habitudes positives qui remplissent les besoins auxquels répond actuellement la cigarette (réduction du stress, lubrification sociale, soulagement de l’ennui, etc.). Remplacez les viandes rouges par des aliments que vous aimez.
Commencez aussi petit que possible. Faites-le simplement 5 minutes la première semaine, et essayez d’être aussi constant que possible. Puis passez à 10 minutes. Un petit changement est de loin la méthode la plus efficace que j’ai utilisée pour changer mes habitudes. Les changements lents durent.
Rendez cela public. Trouvez un partenaire ou un groupe qui changera cette habitude avec vous, ainsi vous aurez plus de chances de vous y tenir.
Ça marche. Je l’ai fait de nombreuses fois, et à chaque fois que je me tiens à ces principes, je change une habitude.

Une vie saine n’est pas impossible, ou même particulièrement difficile. C’est simplement plus lent à obtenir que la plupart des gens le veulent.

Retour à l'accueil